HISTORIQUE DU CORPS DES POMPIERS DE SAINT-JULIEN

1956 - 1994
1995 - 2000
retour



30 juillet 1956 :

Après délibération du Conseil Municipal et avis favorable du département de la Haute-Savoie, il est demandé que le Corps des sapeurs-pompiers de St Julien soit classé " Centre de Secours " . L’arrêté préfectoral du 14 février 1957 concrétise cette demande. Le CS est né : son premier patron sera le Lieutenant LACROIX Joseph.

Au matériel restreint de l’ancienne compagnie vient s’ajouter un CCI (Camion Citerne Incendie) de 3500 litres d’eau.

L’alerte est donnée par la sirène placée sur l’hôtel de Ville, actionnée par le concierge de la salle des fêtes ! ! 1 coup, 2 coups, 3 coups ... selon l’importance de l’appel. Ce qui donnait des versions vraiment " Folklos " au gré de chacun.

1970 :

Après le départ du Lieutenant LACROIX, le Lieutenant GUILLAND André prend les guides du Centre de Secours. Les sorties augmentent et le matériel reparti en divers points de la ville ne facilite pas les départ . Désormais les gardes du Dimanche se font au " poste " sous la mairie.

1973 :

Atteint par la limite d’âge, le Lieutenant GUILLAND fait valoir ses droit à la retraite. Jusqu’en 1975, il sera remplacé par le sous-lieutenant SIMON Roland, qui lui-même laissera les " guides " au sous-lieutenant CUSIN André jusqu’en 1977.

Par leurs savoir et leurs dynamismes, ces deux officiers ont maintenu la devise " COURAGE et DEVOUEMENT " .

1978 :

Le Lieutenant MALLAY Jean-Claude prend le commandent. Le recrutement de nouveaux sapeurs n’est pas évident. Et pourtant en 1981 une jeune fille âgée de 22 ans s’engage au Centre de Secours de St Julien. Appréciée de ses collègues masculins qui ont pour elle tout le respect dû à une femme, elle partage avec eux, les sorties mêmes les plus dures. Véronique quittera l’uniforme en 1989. Son passage au Centre de Secours, restera un brillant exemple de courage et de dévouement.

Le " bip ", compagnon de poche de chacun, rappelle souvent que vous êtes sapeur-pompier. Après 4 ans de discussions, de projets, souvent remis en question, la caserne actuelle est inaugurée le 2 décembre 1982. Les cours de secourisme débutent dans nos locaux en 1982. Le 38ème congrès départemental des sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie est organisé en 1984.

1994, c’est une quarantaine de pompiers qui assurent le sécurité d’environ 8000 habitants pour Saint-Julien et 23000 pour le total des 17 communes du Canton. N’oublions pas l’aide apportée par les Centre de Première Interventions du Canton (Archamps, Collonges, Beaumont, Viry, Valleiry, Chenex et Vulbens).

Dévouement et compétence font la force de nos sapeurs qui peuvent ainsi réaliser toutes ces heures d’astreinte sur leurs loisirs et ... leur vie privée.

Une mention spéciale pour nos jeunes sapeurs qui par leur sérieux à la tâche concrétisent avec honneur la devise chère à nos cœurs " COURAGE et DEVOUEMENT " ! !

Adjudant-chef retraité Jacques PINSARD (1995)

Repris par Dimitri ROSET
 
 
 
 

Quelques photos a classer

EPA 30 SaviemEPSA 24 DrouvilleVTU

FN HOT